Margerides : quand le maire devient pompiste... France 3
La pénurie de stations services en zone rurale... Vaste sujet qui échappe totalement aux habitants des villes... C'est pourtant un véritable problème pour les habitants des petits villages. Un problème que certaines municipalités ont décidé de pallier en gérant elles même leur station.

Margerides, 306 habitants, petite commune de Haute-Corrèze bien calée entre le plateau de Millevaches et le parc naturel des volcans d'Auvergne... La vie y est douce pour les piétons... Plus compliquée pour les automobilistes, pas de station service à proximité, il faut rouler des kilomètres pour faire le plein... Vaste problème qui engendre, en outre, un certain manque à gagner pour les commerçants de la commune. La municipalité a donc choisi d'investir ! D'ouvrir sa propre station service ! Le distributeur de carburant, inauguré en juillet 2017, est le fruit d'un partenariat public-privé. La municipalité a mis à disposition le terrain. L'installation, qui a couté 150 000 euros, et la gestion de l'équipement ont été confiés à un investisseur privé. Une solution choisie par d'autres communes limousines, Sornac (19), Mérinchal (23) ou encore Coussac-Bonneval (87) ont également choisi d'ouvrir leur station municipale.
Sur les 258 communes de Creuse, seules 34 ont une station, sur les 200 de Haute-Vienne, 54 disposent d'une pompe et sur les 283 de Corrèze, 57 sont équipées.
Merci aux équipes de France 3 : Station service Margerides (Corrèze)L'installation d'une station service automatique pour re-dynamiser l'activité économique en zone rurale... c'est le pari de la municipalité de Margerides, en haute corrèze. Un service, qui devrait profiter aux habitants mais également aux commercants de la commune. Lieu : Margeride (Corrèze) Intervenants : Danielle Coulaud (maire LR de Margerides) ; Florian Gimmig (propriétaire d'un hotel-restaurant) ; David Boutal (boulanger-patissier) - France 3 Limousin - Erwan Schieix, Laetitia Theodore, Marion Reiler
http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/margerides-quand-maire-devient-pompiste-1298571.html