La mairie convainc un investisseur d’installer une station-service

Le prix trône désormais dans le bureau de Michel Pourcelot. Le premier magistrat de Dompierre-les-Ormes a reçu le coup de cœur du jury, lors du trophée des maires organisé par Le JSL , pour l’implantation d’une station-service dans son village.

Des tickets jonchent le sol. Il reste quelques aménagements à faire sur la place de la Bascule de Dompierre-les-Ormes, où une station-service est sortie récemment de terre. À commencer par l’installation d’une poubelle. Un karcher pour nettoyer le sol est aussi attendu.

Pas de quoi noircir le bilan pour le maire de cette commune du Clunisois, Michel Pourcelot. « Les utilisateurs, notamment nos commerçants et hébergeurs, sont enchantés. »

Depuis le mois de mai, ses administrés n’ont plus besoin de parcourir une dizaine de kilomètres pour faire le plein. Cette station, « c’était quelque chose sur lequel on s’était engagé pendant la campagne », rappelle le premier magistrat. Le village en était privé depuis plus de 15 ans.

« Un travail entre le public et le privé »

Le maire se félicite « du travail entre la mairie, publique, et un groupe privé » qui a permis cette réalisation. Tout a commencé en mai 2016, lorsque les élus de Dompierre-les-Ormes se rendent dans une commune de l’Allier pour découvrir le fonctionnement d’une station-service communale. Le mois suivant, le sujet s’invite en conseil municipal. Une recherche de financement est votée. Les élus sont prêts à investir 150 000 € et envisagent la mise en place d’une régie municipale pour faire fonctionner les pompes.

La délibération est médiatisée. Des membres d’une société lilloise, Clid Express , voient l’un de ces reportages. Après avoir évalué le potentiel du lieu, ils se proposent de financer eux-mêmes le projet. Et de monter le dossier en préfecture, de s’occuper des travaux puis de l’entretien de la structure, via leur filiale, Présence.

Seule condition : obtenir un bail emphytéotique, pour une somme symbolique. La municipalité accepte. Le projet coûtera 0 € aux contribuables.

« C’est allé rapidement. Notre village a un potentiel. Il faut parfois provoquer le destin, sourit Michel Pourcelot. La station est un produit d’appel. »

Elle crée même de l’emploi. Un habitant de Dompierre-les-Ormes a été embauché à temps partiel par l’opérateur privé pour gérer au quotidien les pistes.

Par ailleurs, la place où la station essence a été implantée a été réaménagée. Trois zones de stationnement pour les chauffeurs de poids lourds de la commune ont vu le jour. Une borne de recharge pour véhicules électriques sera prochainement installée.

Merci à Jérôme Morin pour son article dans Le Journal de Saone-et-Loire : http://www.lejsl.com/edition-macon/2017/07/10/la-mairie-convainc-un-investisseur-d-installer-une-station-service

Posts Récents
  • LinkedIn - White Circle

Gestinor (Groupe Clid)
1 rue du Luyot 
59113 Seclin

Tél: 03 20 90 09 85

© 2017 Copyright -  Clid Industrie