Une station-service innovante à Mérinchal dans la Creuse (France bleu)


La station-essence de Mérinchal fonctionne en quasi-autonomie depuis trois mois. © Radio France - Audrey Tison

C’est la première fois que ce type de station-essence est installé en France. Cette station-service préfabriquée fonctionne en quasi-autonomie. Elle coûte beaucoup moins cher qu’une station classique.

Cela faisait cinq ans que Mérinchal dans le Sud-Est de la Creuse n’avait plus de station-service. Les habitants devaient faire au moins sept kilomètres pour faire le plein à Saint Avit dans le Puy-de-Dôme. La maire de la commune a longtemps cherché une solution, pensant-même à faire construire une installation gérée par la Communauté de commune, une idée abandonnée car bien trop chère, environ 200.000 euros rien que pour l’équipement.

Elle est alors entrée en contact avec la société Clid basée à Lille, qui propose un concept innovant : une station essence préfabriquée, livrée clé en main. Elle a l’avantage de fonctionner presque sans intervention humaine, il y a donc peu de frais de fonctionnement.

Pour la financer et la gérer, il fallait un entrepreneur. C’est Philippe Boyer de la société Pradeux-Monteil qui s’est lancé dans l’aventure, finançant les 120.000 euros d’installation. Pour le reste tout est automatisé, il contrôle le fonctionnement de l’installation via le « cloud », depuis son entreprise basée à Auzances. Il ne rend que de rares visites de contrôle à la station de Mérinchal. Le système a montré quelques défaillances à son lancement en mai, mais il est maintenant rôdé. Seul incident récent : l’ecran tactile a été vandalisé ce week-end, il a été remplacé ce mercredi. Une caméra de surveillance pourrait bientôt être installée.

Un système qui intéresse déjà d’autres communes rurales

A présent une trentaine de clients s’arrêtent chaque jour à la pompe. Le gérant espére que le rythme va s’intensifier un peu. Il estime qu’il faudra entre 8 et 10 ans pour rentabiliser l’installation. Ce type de stations-essence devrait bientôt s’installer dans d’autres communes, notamment sur le plateau de Millevaches et à Fournels en Lozère.

Rappelons que de nombreuses petites stations-service (au moins une dizaine en Creuse) risquent de mettre la clé sous la porte dans les mois à venir, car elles doivent réaliser d’importants investissements pour se mettre aux normes européennes avant fin 2016. Elles doivent notamment installer des cuves sous-terraine à double paroi, qui permettent de retenir le carburant en cas d’incident, cela coute au moins 70.000 euros.

Posts Récents
  • LinkedIn - White Circle

Gestinor (Groupe Clid)
1 rue du Luyot 
59113 Seclin

Tél: 03 20 90 09 85

© 2017 Copyright -  Clid Industrie